Le cavalier (Mǎ Bù, 马 步) est une position centrale pour pratiquement l’ensemble des systèmes et styles de Gong Fu. Elle développe la puissance des jambes et pour plusieurs chinois des jambes fortes sont garante d’une santé de fer. Cette posture favorise l’enracinement, le travaille des transitions vers d’autres positions et sert de base pour de nombreuses applications martiales. Voici les trois grandes lignes pour la posture du cavalier :
À noter que plusieurs variations de cette posture existent en fonction des styles. Dans notre pratique cette posture connaît différente variations. Par exemple, en Baji la position sera plus compacte et plus haute que dans les formes de démonstration. Durant la pratique du Qi Gong la position est plus haute permettant au pratiquant d’être confortable dans sa méditation. Aussi, la position peut être adaptée en fonction de la santé du pratiquant. Tourner légèrement les pieds vers l’extérieur et maintenir une position moins haute est absolument correct pour éviter des blessures désagréables. Quelques conseils pour commencer :
Faites-moi savoir votre progression de cette posture et poser vos questions dans la section commentaires! Le vidéo montre l’ouverture de la séquence des 10 pas avec cette posture.
0 Commentaires
![]() Nourrir la perle vous permettra faire vivre, grandir et guider votre souffle à l’intérieur de votre corps. Cette pratique est l’un des essentiels d’une pratique profonde du Qi Gong au-delà de la cosmétique du mouvement et des dogmes stylistiques. Ne sauter pas les étapes! Il faut commencer par la première marche : les trois écoutes du souffle! Après quelques séances d’écoute vous aurez un aperçu de l’influence de votre respiration sur votre corps et votre esprit. La seconde étape est d’apprendre nourrir la perle. Cette pratique vous permettra à terme de guider le souffle à votre guise à l’intérieur de votre corps. Pour cet exercice, commencez par prendre le temps de bien sentir votre respiration et de trouver votre centre. Imaginez une perle dans votre bas ventre (voir image). Calmez votre esprit et imaginez que la perle gonfle à l’inspiration et se dégonfle à l’expiration. Ne forcez pas votre respiration. Une astuce est d’inspirer et expirer à 80 % de sa capacité maximale. Apprivoiser son souffle est la première marche pour être en maîtrise de ses émotions et agir en pleine conscience dans la vie. C’est l’un des trésors les plus précieux de votre pratique! Vous pouvez adopter cet exercice partout et en fonction des quatre rituels sacrés! Vous avez aimé la lecture de cet article? Vous avez des questions? Des suggestions? Des trucs dans votre pratique à partager? N’hésitez pas à m’écrire un petit commentaire! Il me fera plaisir d’en faire la lecture et d’effectuer un suivi. Dave est un artiste du défense de rue. J'ai eu l'occasion de m'entrainer avec lui. C'est avec honneur qu'il animera son cours de défense de rue ce dimanche chez Wudang principles Québec. Dave est instructeur en Krav Maga et possède 8 ans d'expérience en combat (MMA, Boxe, Lutte, Jiu jitsu et +). Il a formé des militaires et des combattants MMA. Accès gratuit pour les membres de Wudang Principles Québec. Prix non membre: 20$ ou 10$ si tu amènes un ami!!!
![]() Le serpent représente l’unité avec la tortue (lignée Xuan Wu). Il est associé à la couleur blanche, la transformation du Métal, au printemps et au poumon. Les mouvements rapides et doux qui y sont associés contribuent à la santé pulmonaire, ouvrent les hanches et renforcent les jambes. Ce Qi Gong est conseillé pour les personnes ayant une faible capacité pulmonaire, ayant développé une apnée du sommeil ou souffrant d’asthme. Mots clés: Fluidité, rondeur, rapidité, fixation. La pratique de la boxe de l'ombre (shadow boxing) est un must pour le volet combat de notre Gong Fu. Mon professeur Ismet Himmet offre ici généreusement de précieux conseils pour votre pratique. ![]() Nous respirons à tous les jours. C’est une action automatique pour laquelle une attention minime est portée et souvent même oubliée. Pourtant, le souffle est lié à la posture, le mouvement, l’intention, l'attention, les émotions, le contrôle de soi, la santé, le stress, etc. Plus qu’une obligation, le souffle est au centre de l’âme, du corps et de la pratique. Il mérite pour cela une attention particulière. Pour prendre ou reprendre contact avec votre respiration voici un travail du souffle (Qì Gōng 氣 功) simple : Les trois écoutes du souffle (Sān Tīng Qì, 三 听 氣). Préparation 1 – la posture (1 minute) Placé vous debout, couché ou assis. Prenez le temps d’être confortable dans votre posture. Préparation 2 – Le souffle (1 minute) Fermez les yeux et commencer à respirer de manière consciente et naturelle. N’essayez pas de forcer la respiration ou de respirer d’une manière particulière. Les trois écoutes du souffle Continuez à respirer naturellement. Écoute 1 – écouter le lieu de votre souffle Quel est la section de votre corps qui se gonfle à l’inspiration et se dégonfle à l’expiration? La poitrine? Le ventre? Les côtes? Écoute 2 – écouter la durée de votre souffle Votre souffle est-il rapide, lent ou court? Après un certain temps d’écoute ralentissez votre souffle et travaillez sur sa longueur. Une inspiration et une expiration de quatre secondes ou six secondes au début est une bonne base. Écoute 3 – écouter le son de votre souffle. Voyez si votre respiration produit du bruit ou si elle est silencieuse. Prenez le temps de réduire le bruit que provoque votre respiration! Ce Qi Gong simple, riche et profond se pratique très bien dans l’autobus, dans le lit, au parc, en prenant une pause lors de votre marche en plein air, avant une présentation importante, un examen. Prenez quelques minutes pour bien réaliser chacune des écoutes. Bonne respiration et partagez avec moi l’écoute de votre souffle dans la section commentaires!!! |